1

Qu'est ce que l'Ergonomie Sociologie d'Intérieur ?

L'ESI est une approche transdisciplinaire impliquant au même niveau de l'ergonomie participative, de la planification d’espace, de la sociologie des organisations… ou encore de l’architecture intérieure. L'ESI place le facteur humain au centre des études en valorisant son expérience et implique les personnes concernées par un changement.La méthode insiste sur la conduite du changement et sur l'importance d'un cadre de travail technique et sensoriel adapté aux mieux aux besoins. L'ESI permet de régler simultanément la majorité des dysfonctionnements organisationnels, sociaux, techniques, ou encore économiques et environnementaux.

2

Aménagement de bureaux et planification d'espace : pourquoi externaliser ?

​Pour réaliser des économies sur les coûts : d'aménagement, de fournitures,  de mobiliers, de modifications & d'améliorations. Pour prendre en compte tous les besoins des opérateurs : Ergonomiques, Confidentialité, Intimité, Acoustique, Phonique, Technologiques, Sociaux, Organisationnels appartenant à l'espace de travail.

Pour intégrer des compétences techniques à votre projet : ergonomie des postes de travail, ergonomie et planification des espaces, gestion des flux, thématiques et normes d'accueil et Réception du Public, impact des couleurs et matériaux sur les personnes, aménagements commerciaux rentables,... Pour obtenir CLE EN MAIN un espace de travail durablement performant, préservant un bon niveau de qualité de vie tout en proposant un espace techniquement et sensoriellement adapté aux besoins des opérateurs, aux budgets de la maîtrise d'ouvrage et au bâti de l'espace.

3

Accidents du travail, maladies, TMS, quelle prévention choisir ?

Nos interventions en Prévention Santé & Sécurité conservent la même valeur ajoutée : notre pluridisciplinarité. Nous pouvons évaluer plusieurs typologies de risques simultanément et traduire en UNE préconisation LA solution à vos divers dysfonctionnements.

4

Que permet l'adaptation des locaux aux métiers ?

Des locaux adaptés vont permettre d'améliorer les conditions de travail (intimité, acoustique, sécurité, circulation des personnes...). Les employés bénéficient d'un bien être favorable à un climat social constructif qui évite les conflits. Par ailleurs, la santé des salariés n'en est que meilleure et cela permet de répondre aux remarques pertinentes de la Médecine du Travail. Pour le responsable cette étude de conception du lieu de travail est une niche complémentaire de rentabilité économique et sociale, sans pression supplémentaire sur le potentiel humain.

5

Les projets que nous avons réalisés fonctionnent-ils ?

Après toutes nos interventions nous effectuons des opérations de suivi qualité à court, moyen et long terme.On remarque en général l'apparition d'améliorations significatives sous 8 à 30 jours après nos interventions. Nous avons constaté avec nos clients que notre méthodologie nous permet d'apporter des solutions durables.

6

Les comportements obtenus persistent-ils dans le temps ?

Après 17 ans de surveillance régulière et attentive de notre part, du Maître d'Ouvrage, de personnels concernés ou d'audits indépendants, nous pouvons garantir plus de 5 années de maintien de l'influence environnementale sur les comportements humains dans un environnement clos, préalablement programmé par notre Bureau d'Etude.

7

Quel est l'intérêt d'effectuer des études pluridisciplinaires avant de procéder à un aménagement intérieur?

Réaliser une étude pluridisciplinaire avant d'investir dans un aménagement permet de ne modifier seulement ce qui est nécessaire et d'optimiser des installations adaptées aux personnes dans leur activité dans un environnement étudié qui réduit inévitablement les dysfonctionnements sociaux, organisationnels, techniques,.. et donc les coûts.

8

Qui peut avoir recours à ESI Concept?

Les gérants, les directions générales et de service (DRH, exploitation, production...), les responsables projets pour une assistance à la planification, les responsables santé : CHSCT, HSE, médecins..., les responsables moyens généraux, travaux neufs et maintenance... pour une assistance à la décision d’investissement, à l’optimisation des budgets de travaux et de maintenance…

9

Quels avantages à une intervention ergonomique ?

Pour le salarié l'avantage réside dans l'amélioration du confort, des conditions de travail, de la satisfaction, de l'implication et de son efficacité. Réduction immédiate des nuisances, des accidents et maladies professionnelles.

Pour la structure les gains sont multiples : l'amélioration directe de l'adhésion du personnel, de son efficacité, de la sécurité des espaces, de la fiabilité des systèmes, ... de la productivité et de la rentabilité ainsi qu'être en règle du point de vue de la réglementation (document unique). Simultanément on attend une baisse des risques et coûts usuels ainsi que des surcoûts sociaux, d'exploitation et de production.

10

Quand, faire intervenir un ergonome ?

Dès la conception (de l'objet, du poste / espace de travail ou de l'installation, de l'atelier, du processus...)

Ou en correction d'un poste (soit avant soit après la déclaration suite à un accident ou au développement d'une pathologie)Mais il peut aussi s'agir- d'aménager un poste de travail pour l'adapter (à un handicap de l'opérateur, à une nouvelle variante de l'activité,...)ou- d'optimiser l'atteinte des objectifs visés par l'entreprise (qualité ou productivité insuffisante, plaintes des opérateurs...)Et aussi-lorsque la structure souhaite se lancer dans une réorganisation, à l'occasion d'un nouveau marché, d'une nouvelle implantation, ...

11

Quels avantages à l'ESI (Ergonomie Sociologie d'Intérieur) ?

Les avantages sont nombreux et apparaissent sous 8 à 30 jours. On classe les améliorations attendues en plusieurs catégories : gains organisationnels, améliorations sociales, bénéfices techniques, améliorations environnementales,  plus-values économiques

© ESI CONCEPT 2017 - Tous Droits réservés

  • Icône de l'application Facebook